Médiation familiale - Parents Enfants Médiation

http://pem.mediation.free.fr/BFF/

Définitions (La médiation familiale)

Mains_Monde_1.gif

Définition de l’APMF en 1998

La médiation familiale est « un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable tenant compte des besoins de chacun et particulièrement de ceux des enfants dans un esprit de coresponsabilité parentale. La médiation familiale aborde les enjeux de la désunion, principalement relationnels, économiques, patrimoniaux. Ce processus peut être accessible à l’ensemble des membres de la famille (ascendants, descendants, collatéraux) concernés par une rupture de communication dont l’origine est liée à une séparation. »

 

Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale en 1998.

Créé en 2001 par la Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes Handicapées, avec mission de définir le champ d’intervention de la médiation familiale, les règles déontologiques de la profession, le contenu de la formation, les modes de financement.

Publié dans l'annonce du diplôme d’Etat de médiateur familial par décret ministériel du 2 décembre 2003.

La médiation familiale est « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. Son champ d’intervention recouvre toutes les modalités de l’union et notamment le mariage, le concubinage, le pacte civil de solidarité, la situation des liens inter générationnels dans leur diversité, le contexte de la protection de l’enfance et de l’adolescence, les situations de rupture telles que les deuils, les séparations, les questions patrimoniales et l’incommunication et les situations familiales à dimension internationale. »