Médiation familiale - Parents Enfants Médiation

http://pem.mediation.free.fr/BFF/

Injonction (La médiation familiale)

La médiation familiale, dans laquelle vous savez que nous apportons une continuelle recherche depuis plus de vingt années, pour son développement et sa promotion, ne cesse de soulever des grands remous en France, notamment auprès des magistrats qui s'y réfèrent de plus en plus, mais surtout avec les avocats qui voient en elle une perte de marchés sur les conflits familiaux.

De nombreuses associations et organismes en France, ont repris nos travaux. Cette nouvelle pratique au sein des familles, pour une meilleure distribution pacifique des responsabilités parentales, change la donne: ce n'est plus la judiciarisation systématique et la culture du contradictoire judiciaire que nous avions subie dans le passé. Les pouvoirs publics eux-mêmes reconnaissent que la médiation familiale est d'un effet très positif pour les parents et les enfants.

Il se trouve surtout que les pères, avec les médiations familiales, sont certainement moins coupés de leurs enfants que ceux qui traversaient des épreuves judiciaires coûteuses et interminables. Les mères elles-mêmes, y trouvent une possibilité de ne pas avoir à subir des agressions institutionnelles qui les mettaient souvent en grandes fragilités. Les enfants surtout, n'ont plus à subir de conflits de loyauté ni de porte-à-faux affectif entre les deux parents et les deux familles.

Assez souvent nous recommandons au parent qui fait recherche et s'appuie sur la médiation familiale, de ne pas se laisser entraîner dans le refus de médiation familiale que suscite l'autre parent. Le parent qui bloque la démarche vers la médiation familiale et ne souhaite pas ou refuse de s'informer directement auprès d'un médiateur professionnel, peut être depuis peu, placé sous injonction du JAF, avec obligation de se rendre à un réunion d'information officiellement sur la médiation familiale.

En cas de difficultés relationnelles entre les parents et avec enfant (Si l'enfant par exemple est "tiraillé" : conflit de loyauté, porte-à-faux affectif, etc.), le parent qui montre des réticences ou qui ne souhaite pas se référer à la Médiation familiale pour régler des responsabilités parentales en bon accord, est passible d'un PV de carence qui est transmis au juge compétent.

En fichier joint pour information, la toute première injonction (document anonymisé) rendue par un TGI en France à Montpellier très récemment.


Hebrard-INJONCTION_MEDIATION_MONTPELLIER-MARS-2011_2.jpg