Médiation familiale - Parents Enfants Médiation

http://pem.mediation.free.fr/BFF/

Le Tiers (Les samedis de l'ANM)

"LE TIERS EST UNE CONTRAINTE PRAGMATIQUE"

16 octobre 2010 de 9 heures à 17 heures

Objectifs :

L'insistance de la problématique de la médiation dans nos sociétés contemporaines s'explique par une transformation profonde des modes de régulation de nos sociétés, et plus particulièrement par un changement dans le rapport à la norme.

La complexité de nos sociétés est telle que la norme d’une situation ne peut plus être posée a priori, elle apparaît comme la cristallisation de la rencontre de plusieurs registres de normativité.

Cette contextualisation de la norme implique de nouveaux apprentissages et, dans de nombreux cas, un accompagnement.

Il semble que nous passions de la métaphore de l’arbitre à celle de médiateur.

Il se profile là une nouvelle forme de tiers. De façon générale, intervenir en tiers aujourd’hui nécessite la prise en compte de cette nouvelle donne.

Qu’est-ce qu’un T(t)iers ?

Comment penser la question du tiers aujourd’hui ?

Que vise l'idée de tiers dans la médiation ?

Comment intervenir en tiers comme médiateur ?

Selon une perspective dite du pragmatic turn, le tiers peut être considéré comme une contrainte pragmatique.

Le grand intérêt de cette approche est de permettre de différencier des formes de contraintes pragmatiques et donc des formes de tiers.

Différencier des formes de tiers permet de mieux préciser le rôle du médiateur.

Intervenant : Marie-Elisabeth VOLCKRICK, Professeur à l’Université de Louvain, enseigne et poursuit ses recherches en théories psychosociales de la communication et en théories et pratiques de la médiation.

Elle s’intéresse aux conséquences psychosociales des mutations des modes de régulation de nos sociétés contemporaines et, plus particulièrement, à ce qui est en voie d’émergence : une reformulation de la grammaire du lien social, qui s’accompagne d’une extension des dispositifs de médiation.

Elle a  mené des travaux de recherche interdisciplinaire portant notamment sur la question du tiers dans les dispositifs de prévention et de règlement des différends et sur celle de la légitimité du médiateur.

Son intérêt s’est également porté sur la négociation, la conciliation et l’arbitrage et sur la question de l’articulation entre différents modes de règlement des différends.

Ses recherches sont construites en prise avec des expériences de terrain : des expériences de médiation, des expériences de formation et des expériences d’expert.

Prix : Adhérents 100 euros Autres 120 euros

L'équipe de l'ANM

Hélène Gebhardt membre du CA et chargée de la diffusion ANM Infos