Médiation familiale - Parents Enfants Médiation

http://pem.mediation.free.fr/BFF/

L'identité masculine (Livres)

Francoise-1.jpg

L’identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l’école et au travail, chômage) ?

D’aucuns le prétendent Mais peut-on vraiment parler d’une « crise de la masculinité » ?

Le modèle de l’homme viril, qui constitue l’idéal masculin depuis le XVIIIe siècle, est certes moins valorisé que par le passé, mais il sert toujours de référence au moment de la socialisation des garçons.

De plus, cet archétype continue d’imprégner les comportements masculins et de structurer notre représentation des rôles sexués. Toujours gratifiante et gratifiée, l’identité masculine est donc loin d’être menacée par la redéfinition des rapports hommes/femmes.

Elle semble simplement en voie de recomposition, comme en témoigne l’investissement récent des hommes dans la sphère de la vie privée, soutenu par des mesures récentes (réforme de l’autorité parentale, création du congé et du livret de paternité…).

Loin d’être inquiétant, l’assouplissement des normes viriles rend au contraire possible l’expression d’autres types de masculinité, plus respectueux de la diversité des hommes et de la dignité de la femme.

Lire :

Trouver au père sa juste place, par Bernard Fonty - 2003 - PDF







Francoise-2.jpg

La documentation française