En médiations

Fermer Association PEM

Fermer La médiation familiale

Fermer La médiation générale

Fermer La médiation judiciaire

Fermer Textes législatifs

Fermer Emissions télévisées

Fermer La médiation animale

Fermer Parenthese Radio

Fermer Convention Internationale

Fermer Guide des pères

Fermer Les annuaires

Fermer Liens Web

Fermer Livres

Fermer Sites infos légales

Fermer Humour

Fermer Résidence alternée

Fermer Les violences conjugales

Fermer Les violences maternelles

Fermer Domination masculine

Fermer Extrêmités judiciaires

Fermer Groupe d'études

Fermer L'après féminisme

Fermer Recherche des origines

Fermer Répondre questionnaire

Fermer Solidarité & sondages

Fermer Musiques et Vidéos

Fermer Parrainage musical

Fermer Restaurant Associatif

Fermer Magasins

Fermer Télécharger Logos

Autorité parentale

Fermer Autorité Parentale Conjointe

Fermer Lois de 1970 à 2002

Fermer Proposition

Sur le divorce
Sur le mariage
Sites dédiés
Forums
Liens de solidarité
Tour de France Web
La médiation générale - Conférence européenne de la médiation

3ème conférence européenne
---
Les 27 et 28 mai 2010, s'est tenue à Bourg-la-Reine / Grand Paris la 3e conférence européenne de la médiation organisée, sous l'égide de l'EMNI (European Mediation Network Initiative), par Gabrielle Planès présidente de l'ANM (Association Nationale des Médiateurs) en partenariat avec l'ESSEC Business School / IRÉNÉ (Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation) avec pour thème "Médiation et société civile en Europe, vers un nouvel état d'esprit".

Après Vienne et Belfast et avant Bratislava, c'est un pays francophone qui a été choisi pour cette édition. Un comité scientifique composé d'une vingtaine de personnes de 12 nationalités différentes a sélectionné, parmi 130 contributions, les 50 ateliers proposés par des intervenants venus de plus de 20 pays. Près de 400 participants de tous horizons ont fait le déplacement et ont permis de stimuler la réflexion entre praticiens et chercheurs donnant ainsi à cette conférence une exceptionnelle opportunité de rencontres et de partage d'expériences.

Tous les secteurs de la médiation étaient représentés et, comme cela a été souligné, la médiation est un levier puissant pour accompagner les transformations de la société en insufflant du sens. Ces deux jours ont montré qu'il fallait travailler collectivement à la reconnaissance et à la professionnalisation de la médiation qui rassemble sans exclure et qui tend à réduire le sentiment d'injustice. Non seulement il s'agit de résoudre les conflits de façon amiable mais de plus en plus de les prévenir en utilisant les synergies sans être dans une relation de culpabilisation. L'étude de l'impact sur la santé des conflits relationnels, avec l'aide des neurosciences, démontre que la manière de gérer les émotions influe notablement sur les troubles, les maladies, les addictions et que focaliser les personnes sur la co-création d'une solution permet d'installer un autre niveau de dialogue en diminuant par exemple la souffrance au travail.

Donner la parole mais aussi maîtriser le vocabulaire pour se comprendre soi‑même, se faire comprendre et comprendre ce qui nous est dit dans un monde cloisonné, c'est l'un des objectifs de la médiation. La crise, que nous connaissons actuellement à différents niveaux et qui entraîne des changements fondamentaux, fournit à la médiation un avantage considérable pour renforcer la démocratie grâce à trois ingrédients: un contact personnel, un traitement équitable et une information appropriée. Ces éléments, ajoutés à la transparence, créent les conditions pour maintenir les liens entre les personnes et établir la confiance nécessaire pour transformer en profondeur notre façon de voir les choses et mieux vivre ensemble.

C'est précisément cela l'esprit de médiation qui distingue la fonction de la posture basée sur une attitude à la fois de respect et d'attention à l'autre. "Dissocier le problème et les personnes", "gérer le déséquilibre", "décoder autant nos propres besoins que les besoins de l'autre", "permettre la mise en mouvement", quelques phrases glânées lors des travaux pour définir cette approche particulière qui requiert 'foi, espérance et charité'. Une idée s'est dégagée: la richesse de l'interdisciplinarité et de la transversalité qui rejoint le point fort de la médiation, à savoir sa souplesse qui en fait son originalité.

La diversité des thèmes abordés et des origines géographiques (des Etats-Unis à la Nouvelle Zélande, du Brésil au Maroc en passant par la Géorgie et la Finlande) ont donné à cette conférence bilingue français-anglais un haut niveau de réflexion et ont permis des échanges extrêmement fructueux. Enfin, le regret résultant de la frustration engendrée par la nécessité de devoir choisir entre des ateliers concomitants aussi intéressants sera compensé par les actes à venir du colloque. Un grand bravo à l'équipe organisatrice et mille mercis  au comité de pilotage  !

Rédigé par Hélène Gebhardt
Membre du conseil d'administration de l'ANM
 

Date de création : 31/05/2010 @ 11:30
Dernière modification : 31/05/2010 @ 11:36
Catégorie : La médiation générale
Page lue 2220 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article



Dans la mouvance de SOS Enfants du divorce.


P.E.M. - Parents-Enfants-Médiation

Nouveau Siège Social et de gestion :

Mairie

Le Bourg

15200 ARCHES

Association loi 1901 n° 14367- Février 89 - W343014042 - SIRET 350 078 796 00025 APE 8899B



Don à PEM ou Contact


Contacter

Recherche




Flux RSS
Stages de PEM

Paul Valéry Montpellier III

Depuis 1996, les stages pratiques du Centre PEM conventionnés avec l'université Paul Valery, offrent une particulière détermination des étudiants à faire évoluer la médiation familiale et l'esprit dans lequel elle... Lire la suite...

Paul Valéry

Paul Valéry

Organismes formations
Mémoires Paul Valéry
Alfred Naquet
Infos locales archivées
Coup de chapeau
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Liens d'amitié
Boite à outils
^ Haut ^