Ces
stages pratiques font partie intégrante de la formation conduisant à
différents diplômes, notamment au Diplôme d'État de médiateur
familial. L'alternance
entre les acquisitions théoriques et la rencontre de pratiques
professionnelles constitue l'un des principes fondamentaux des
formations. L'étudiant
doit respecter le cadre déontologique de la médiation familiale,
s'adapter au règlement intérieur du Centre PEM et aux exigences
d'accueils des publics et des familles. Le
stage ne peut se limiter à une simple observation. Après une période
probabatoire, le stagiaire
devient un colaborateur, un équipier, et s'implique dans le suivi des
situations. Cette
mise en situation professionnelle se déroule de façon progressive
sous la responsabilité de l'équipe active du Centre PEM dans toutes
les activités professionnelles de médiation familiale: accueils téléphoniques,
entretiens d'informations, tâches administratives, rencontres avec
des magistrats, des avocats, des travailleurs sociaux, des
responsables associatifs, réunions internes du Centre PEM, réunions
et communications avec les réseaux , entretiens de médiation
familiale, co-élaborations de projets d'entente, séances d'analyse
de la pratique, etc.
Le stagiaire,
selon son évolution, pourra se charger de la responsabilité d'un
processus de médiation. Le
stage fait l'objet d'une évaluation qualitative et quantitative. Les
conclusions de cette évaluation sont rédigées par les référents
de l'associations et les garants de stages, et remises à l'étudiant.
Les
étudiants en psychologie, en ingéniérie sociale, en droit, en
économie sociale, découvrent la médiation familiale et les
objectifs de la médiation familiale, ces aspects pluridisciplinaires
dans la pratique, la maîtrise du processus, l'adaptabilité, le sens
de la créativité, la mise en œuvre de techniques de communication
et de relation, etc.. La
rédaction et la soutenance d'un dossier de stage, sont, pour la
validation globale des formations pratiques, des étapes nécessaires
et rigoureuses. Les établissements de formation, selon les niveaux
d'acquisitions des étudiants, demandent la rédaction d'un mémoire,
notamment pour l'obtention du DEMF et pour le DU. Mémoire
et soutenance Le mémoire
Mémoire de recherche dans le champ professionnel dont l'objet est
centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers. Il
doit rendre compte de l'intégration par le candidat des aspects théoriques
de la formation et de l'articulation des acquis de la théorie et de
la pratique. A
partir d'une piste de recherche, l'étudiant effectue un recueil de
données, phase exploratoire de la démarche méthodologique de
recherche. Il énonce une problématique, émet une ou plusieurs
hypothèses dont il vérifie la pertinence par l'observation et
l'analyse des situations. Les
critères retenus pour l'organisation des stages collaboratifs avec
les étudiants, sont les capacités du stagiaire : -
à organiser des données théoriques et des savoirs
pluridisciplinaires (psychologie, sociologie, droit); -
à mettre en relation ses connaissances avec la discipline médiation
familiale et le soutien de la parentalité responsable; -
à observer, entendre, investiguer; -
analyser les réponses apportées, les argumenter, dégager des
perspectives; -
acuérir et/ou adapter ses facultés à se positionner en entretiens
et en écoute face à des situations de crises familiales; -
à exprimer et préciser une conception de la médiation dans le
familial et le social actuels; -
à rédiger avec une qualité d'écriture au meilleur niveau; -
à organiser les références théoriques et à présenter une
bibliographie. Les
mémoires ne comportent aucune mention sur les personnes concernés,
les récits de vie sont anonymisés.
La soutenance
Le temps de présentation et le temps de discussion de l'étudiant
avec le jury, varient selon l'organisme formateur.
L'étudiant est apprécié sur sa connaissance du thème traité, sa
capacité à apporter des éléments nouveaux au delà du document écrit,
son positionnement professionnel, sa qualité d'expression. ******** La convivance
est presque devenue la règle. Pas de luttes de pouvoirs, une
reconnaissance de la complémentarité dans le respect des
différences. Cette année 2009 a vue se former une petite équipe de
collaborateurs et collaboratrices d'une qualité exceptionnelle, face
à la multitude d'embuches et de difficultés rencontrées pour tenir
le cap associatif dans l'esprit des années précédentes. Les
travaux publiés des années précédentes sont accessibles en ligne
dans les pages du site PEM Mediation. Nous en reprendrons les
titres et les liens dans cette partie du portail BFF de PEM. Nous
tenons à remercier nos bénévoles qui nous aident pour nos supports
de communication Web, et toute la gentillesse des organisateurs de WM
Europa qui aident à promouvoir la médiation
familiale et son développement à caractère socio-éducatif et
culturel intéressant également le monde de l'entreprise, des
associations culturelles, de l'artisanat d'art, la musique, le sport,
l'écologie, les respects de la nature et de l'environnement. |