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My iconStages pratiques de PEM Mediation

Stages pratiques de PEM Médiation

 

Paul ValéryDepuis 1996, les stages pratiques du Centre PEM conventionnés avec l'université Paul Valéry, offrent une particulière détermination des étudiants à faire évoluer la médiation familiale et l'esprit dans lequel elle doit se promouvoir. 
Paul Valéry

 

Ces stages pratiques font partie intégrante de la formation conduisant à différents diplômes, notamment au Diplôme d'État de médiateur familial.

L'alternance entre les acquisitions théoriques et la rencontre de pratiques professionnelles constitue l'un des principes fondamentaux des formations.

L'étudiant doit respecter le cadre déontologique de la médiation familiale, s'adapter au règlement intérieur du Centre PEM et aux exigences d'accueils des publics et des familles.

Le stage ne peut se limiter à une simple observation. Après une période probabatoire, le stagiaire devient un colaborateur, un équipier, et s'implique dans le suivi des situations. 

Cette mise en situation professionnelle se déroule de façon progressive sous la responsabilité de l'équipe active du Centre PEM dans toutes les activités professionnelles de médiation familiale: accueils téléphoniques, entretiens d'informations, tâches administratives, rencontres avec des magistrats, des avocats, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, réunions internes du Centre PEM, réunions et communications avec les réseaux , entretiens de médiation familiale, co-élaborations de projets d'entente, séances d'analyse de la pratique, etc.

Le stagiaire, selon son évolution, pourra se charger de la responsabilité d'un processus de médiation.

Le stage fait l'objet d'une évaluation qualitative et quantitative. Les conclusions de cette évaluation sont rédigées par les référents de l'associations et les garants de stages, et remises à l'étudiant.

Les étudiants en psychologie, en ingéniérie sociale, en droit, en économie sociale, découvrent la médiation familiale et les objectifs de la médiation familiale, ces aspects pluridisciplinaires dans la pratique, la maîtrise du processus, l'adaptabilité, le sens de la créativité, la mise en œuvre de techniques de communication et de relation, etc..

La rédaction et la soutenance d'un dossier de stage, sont, pour la validation globale des formations pratiques, des étapes nécessaires et rigoureuses. Les établissements de formation, selon les niveaux d'acquisitions des étudiants, demandent la rédaction d'un mémoire, notamment pour l'obtention du DEMF et pour le DU.

 

Mémoire et soutenance

Le mémoire

Mémoire de recherche dans le champ professionnel dont l'objet est centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers. Il doit rendre compte de l'intégration par le candidat des aspects théoriques de la formation et de l'articulation des acquis de la théorie et de la pratique.

A partir d'une piste de recherche, l'étudiant effectue un recueil de données, phase exploratoire de la démarche méthodologique de recherche. Il énonce une problématique, émet une ou plusieurs hypothèses dont il vérifie la pertinence par l'observation et l'analyse des situations.

Les critères retenus pour l'organisation des stages collaboratifs avec les étudiants, sont les capacités du stagiaire :

- à organiser des données théoriques et des savoirs pluridisciplinaires (psychologie, sociologie, droit);

- à mettre en relation ses connaissances avec la discipline médiation familiale et le soutien de la parentalité responsable;

- à observer, entendre, investiguer;

- analyser les réponses apportées, les argumenter, dégager des perspectives;

- acuérir et/ou adapter ses facultés à se positionner en entretiens et en écoute face à des situations de crises familiales;

- à exprimer et préciser une conception de la médiation dans le familial et le social actuels;

- à rédiger avec une qualité d'écriture au meilleur niveau;

- à organiser les références théoriques et à présenter une bibliographie.

Les mémoires ne comportent aucune mention sur les personnes concernés, les récits de vie sont anonymisés.

La soutenance

Le temps de présentation et le temps de discussion de l'étudiant avec le jury, varient selon l'organisme formateur.
L'étudiant est apprécié sur sa connaissance du thème traité, sa capacité à apporter des éléments nouveaux au delà du document écrit, son positionnement professionnel, sa qualité d'expression.

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La convivance est presque devenue la règle. Pas de luttes de pouvoirs, une reconnaissance de la complémentarité dans le respect des différences. Cette année 2009 a vue se former une petite équipe de collaborateurs et collaboratrices d'une qualité exceptionnelle, face à la multitude d'embuches et de difficultés rencontrées pour tenir le cap associatif dans l'esprit des années précédentes.

Les travaux publiés des années précédentes sont accessibles en ligne dans les pages du site PEM Mediation. Nous en reprendrons les titres et les liens dans cette partie du portail BFF de PEM.

Nous tenons à remercier nos bénévoles qui nous aident pour nos supports de communication Web, et toute la gentillesse des organisateurs de WM Europa qui aident à promouvoir  la médiation familiale et son développement à caractère socio-éducatif et culturel intéressant également le monde de l'entreprise, des associations culturelles, de l'artisanat d'art, la musique, le sport, l'écologie, les respects de la nature et de l'environnement.

DU - SUFCO

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