29.11.2007
Banlieue des solutions existent
Zohra BITAN Présidente/Fondatrice du Webdo.
Banlieue : ET SI ON PARLAIT D'EDUCATION.
Au-delà des circonstances, du contexte, la perte d'un enfant est un drame pour tous les parents et la douleur ne s'éteint jamais.
Il convient donc d'avoir une pensée pour les parents de ces adolescents à qui j'adresse toutes mes condoléances.
Pourquoi la vérité est nécessaire ?
Quels que soient les faits, et quelles que soient leurs conséquences, la justice doit être égale et impartiale, partout et pour tous. C'est de cela qu'il s'agit lorsque je parle de vérité, pas plus et pas moins et toutes les parties ont un intérêt à savoir ce qui s'est réellement passé.
Il revient donc à la justice de faire son travail et d'assumer les résultats de l'enquête. Ce préalable, à rappeler, constitue un droit pour chaque citoyen. Que la justice soit donc faite dans le respect et les règles de notre démocratie.
Pourquoi revenir sur les évènements de 2005.
Des voix s'élèvent déjà, ou plutôt, des voix s'entendent enfin. Mais ne nous trompons pas, ce sont seulement des mots qui s'écrivent, s'expriment pour dire que depuis 2005, rien a changé en banlieue ou presque.
Voilà 6 mois que le gouvernement a nommé une Secrétaire d'État à la politique de la Ville. 6 Mois, c'est, certes, court pour être concret, et pourtant sur le sujet, c'est encore excessif.
Alors que des milliers d'acteurs locaux : enseignants, animateurs, psychologues, médecins, travailleurs sociaux, militants associatifs, mouvements de l'éducation populaires, ainsi que chercheurs, sociologues, spécialistes de la question connaissent l'état des lieux, il est tant de se servir de leurs travaux, et surtout de rappeler qu'ils sont aussi porteurs de solutions.
Était-il nécessaire d'engager un tour de France pour recueillir la parole des habitants, leurs attentes, leurs besoins sachant que les préconisations existent ?
Après la révélation d'un rapport accablant qui dénonce l'insuffisance des résultats au regard des sommes allouées, on est en doit de s'interroger sur la volonté de ceux qui nous gouvernent à sortir de l'impasse.
Pourquoi ne tirons-nous jamais les leçons de situations déplorables ? Pourquoi notre pays n'est-il pas rigoureux dans l'évaluation des mesures qu'il met en place ? Nous avons la fâcheuse habitude de préférer rajouter un dispositif plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi celui en vigueur n'a pas produit les effets escomptés.
L'urgence : remettre l'éducation au centre de tout
La rigueur construit, l'affection épanouit, l'échange enrichit, le dialogue bâti, les moyens appuient.
Il est plus que pertinent, indispensable, urgent de mettre l'Education au centre de chaque action. Autour d'un enfant, d'un adolescent gravitent nombre d'adultes qui participent de son éducation. C'est toute cette chaîne éducative qu'il convient de mettre en cohérence, de doter de moyens, de reconnaître, de valoriser mais aussi de rassembler.
Nous savons tous, et en particulier ceux qui sont parents, qu'aucune recette n'existe pour arriver à une éducation parfaite. Cependant, des règles éducatives où la rigueur, le partage, l'échange, la communication, l'accompagnement, mais aussi l'affection dominent, garantissent l'épanouissement de chaque enfant.
Nous ne sommes pas tous égaux dans nos vies, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas tous capables de faire ce qu'il y a de mieux pour nos enfants.
C'est de ce point de vue que j'aimerais que l'on aborde les solutions pour les banlieues en ayant un projet éducatif ambitieux qui englobe chacun des maillons de la chaîne qui le compose.
L'école doit être respectée dans son rôle ainsi que dans son champ et ce sont de multitudes d'acteurs qui doivent venir renforcer sa mission (médecins scolaires, psychologues, travailleurs sociaux, animateurs d'aide aux devoirs, mouvements de l'éducation populaire, etc..…). Trop d'établissements sont encore dépourvus de ces moyens ou bien lorsqu'ils existent, demeurent insuffisants par leur nombre ou sont, irréguliers dans leur présence.
Enfin, il faut ouvrir des structures de soutien à la parentalité, pour écouter, soutenir, accompagner, et pourquoi pas, former les parents à leur difficile rôle d'éducateur.
Sans gêne et sans honte, chaque parent doit pouvoir pousser la porte d'un lieu où il pourra rencontrer des interlocuteurs attentifs, d'aide et porteurs de solutions.
Ce que nous construisons individuellement pour nos enfants, nous devons le construire collectivement pour tous les enfants de notre pays.