Il s'agit d'un processus qui place l'animal au centre de la médiation.
Du fait de la simple présence d'un animal et d'un tiers, le médiateur, cette démarche spécifique peut permettre d'atténuer des tensions, voire éviter certains conflits.
Le médiateur a alors pour rôle de créer une relation équilibrée entre l'homme et l'animal.
En celui-ci, selon son état émotionnnel et physique, la personne peut trouver ce dont elle a besoin, soit pour libérer ses craintes, ses peurs, ses angoisses, soit pour dépasser une situation douloureuse et même de handicap, soit pour combler un manque de présence affective, soit pour renouer avec des valeurs morales ou bien les acquérir ou bien les renforcer, soit pour regagner globalement une meilleure santé psychique et physique.
La personne y trouve en effet de l'affection, de la douceur, de l'attention, de la compréhension, de la sécurité, de l'assurance etc..
Cette découverte de l'animal par l'homme permet, à la personne, de se désengager d'une fausse perception des rapports dominant-dominé en ce sens qu'il n'y a pas de rapport de domination de l'homme sur l'animal, ce qui permet de gagner de l'assurance en voyant que l'animal compte sur l'humain et en sa maîtrise de lui-même.
Cette prise de conscience, qui peut être parfois difficile, associée à un regain de confiance en soi, au fil des rencontres et des pratiques sportives, artistiques, ludiques avec l'animal, apportent un appui structurant essentiel si ce n'est existentiel.
Pour plus d'informations : https://www.mediation-animale.org/
Voir
aussi

Si cela vous intéresse en tant que praticien, un Diplôme Universitaire vous est proposé: "RELATION D'AIDE PAR LA MEDIATION ANIMALE" Voir le site Coeur d'artichien,
et le site Faculté de Médecine - Université d'Auvergne - Clermont-Ferrrand I.
http://durama.over-blog.org/
|